ZOZOPHONIC ORCHESTRA


A la croisée d'un blues d'avant-guerre et de grooves d'arrière-cour, le Zozophonic Orchestra poursuit son exploration du « blues agricole-urbain ». Et le Zozophonic Orchestra c'est avant tout un son. Celui d'un blues rural tout droit sorti des années 1920, mais que l'on aurait électrisé à coups de distorsions et de rythmes urbains.

C'est aussi un leader, Manouche Fournier, féru de musiques afro-américaines en tous genres, trompettiste de formation devenu guitariste et chanteur.

C'est enfin un groupe, débordant de virtuoses, formés à l'école du jazz mais toujours prompts à s'affranchir des étiquettes.

Ensemble, le Zozophonic Orchestra offre rien moins qu'un ravalement de façade au blues du Deep South. Si la moiteur des Caraïbes est palpable, la funk de la Nouvelle Orléans finit d'électriser cette mixture moderne où improvisations enragées et textes engagés ont aussi leur mot à dire.

De la crue du Mississippi aux rames d'un métro déglingué, on jurerait avoir entendu Tom Waits et Ben Harper jammer avec Beck & The Meters.

---

Between pre-war blues and backyard grooves, the Zozophonic Orchestra continues to explore their “urban country blues” sound, straight out of the '20s but boosted by distortions and urban rhythms.

It’s also about the bandleader, Manouche Fournier, passionate about African-American music of all kinds and a trumpet-player who picked up the guitar and learned to sing along the way. But mostly it’s about a group of virtuoso musicians trained in jazz but always ready to take on new vibes. 

Collectively, the members of the Zozophonic Orchestra take the Deep South blues in a whole new direction. The humidity of the Caribbean meets New Orleans funk to create a modern sound, mixing committed lyrics with angry improvisations.

From the overflowing Mississippi to a broken-down subway, you’ll swear you’re listening to Ben Harper jamming with Beck & The Meters.

Manouche.jpg

Manouche – Guitares, lapsteel / chant

Membre du Grolektif, il a vécu durant six années aux Etats-Unis où il a partagé son temps entre la musique, l’enseignement et un travail de thèse sur l’identité noire américaine dans le blues et le jazz.
En compagnie du batteur Alan Munshower, Il a notamment été membre de Soft Shoe Shuffle et du collectif Sangita avec qui il s’est produit aux Etats-Unis, mais également lors d’une tournée française. Son répertoire solo lui a valu un engagement hebdomadaire au Full Moon Saloon (Baltimore), et l’a emmené jusqu’en Louisiane.
De retour dans l’hexagone, il s’est principalement consacré à son activité de musicien au sein de divers groupes, avant de fonder le Zozophonic Orchestra puis le duo Junkyard Crew avec Jean Crozat. Il se produit également avec le Mardi Gro Brass Band dont il est co-fondateur.

6077054571_ecbcabb5f6_o.jpg

Jean Joly – Batterie

Batteur influencé par les musiques rock et electro, il a commencé par le jazz et les percussions classiques. Il a par la suite étudié les percussions brésiliennes, le tambour d’ordonnance avant de reprendre le conservatoire en batterie jazz et arrangement.
Membre de Tasmaniac et Calmos pour la partie rock, Trismus, Lunatic Toys et Alexandre Thollon Quintet pour le jazz. Son eclectisme l’a amené à jouer avec Laurent Dehors, Franck Tortillé, Jérôme Regard, Nono de Trust, Eric Prost, Pierre Perchaud, Michel Visse, Pierre Lafrenaye. Il participe également à des enregistrements studio pour des groupes de Pop, a travaillé pour du théâtre, des courts-métrages, la biennale de la danse de Lyon...

Il est le batteur du Big Band Bigre ! .

bd_20091010_0097.jpg

Etienne Kermarc – Basse

Diplômé du Conservatoire de Jazz de Chambéry, il se forge une solide expérience scénique en club (Baiser Salé, Sunset, soupe aux choux…), en première partie de musiciens prestigieux (Wayne Shorter, Daniel Humair, Charlier/Sourisse…), ou encore en jouant pour la cérémonie des Djangos D’or.

En tant que membre de l’European Music Training Circuit il s’est produit dans de nombreuses villes européennes, et s’est fait entendre lors du congrès de l’IAJE à New York, avec le groupe Sir Oswald.

Il joue aujourd’hui notamment au sein du Zozophonic Orchestra, avec la chanteuse Joe Bel et avec le trompettiste Pierre Drevet dans le Lilananda Jazz Quartet.

6077585014_57899d518c_o.jpg

Fred Gardette – Saxophone baryton

Membre du Grolektif, Fred découvre le jazz et l’improvisation en venant sur Lyon à l’AIMRA. Puis c’est au conservatoire de Chambéry qu’il se perfectionne et obtient un diplôme d’études musicales.
Il est présent dans de nombreux projets allant du duo à la grosse formation comme le Duomotocross, Super 4X4, le Zozophonic orchestra, la Clique de Tramassac ou encore Bigre ! . On à pu l’écouter au festival de jazz de Vienne, à un doua de jazz, musique en stock, blues in Chédigny, Grenoble jazz festival ou encore au chat noir, à l’AMR (Genève), à l’auditorium de l’Opéra de Lyon, au Triton (Paris)...

Le Migou - petite.jpg

Nico "Migou" Frache - Guitare

Membre du Grolektif, il participe à divers projets, notamment le Big band de l'Ouest qu’il dirige depuis 2010, le Grouvatoire, groupe enraciné dans une palette de styles (funk, jazz, blues, gospel…) ayant la musique noire américaine en commun -  et le Migou, fondé avec Thibaut Fontana et dans lequel il développe une musique d'expérimentation, inspirée du blues, du jazz et de la musique du XXe siècle, à la lisière de l'écrit et de l'improvisé.

Touche-à-tout incorrigible, il est par ailleurs actif dans le domaine de la chanson avec le duo Cadi Matos et le tour de bal avec Pauline Koutnouyan et Claude Lieggi.

Il créé en 2011 Baluchon et Zizanie, spectacle/bal pour enfants avec Liz Buffet, Corentin Quemener et Michel Molines et intègre le big band de Grolektif Bigre ! en 2011, dans lequel il officie en tant que bassiste.

JC.jpg

Jean Crozat - Trombone

Jean crozat a suivi des études de trombone au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et obtient son diplôme en 2005. La même année il intègre le Big Band de la musique de l'air de Paris au poste de trombone basse. Devenu également sousaphoniste, il joue dans de nombreuses formations: le grand orchestre de Jean-loup Longnon, Big Band de l'Oeuf, Bigre !, Booster goes P-funk, Zozophonic orchestra, Junkyard crew, Les canards des Balkans, Mardi Gro Brass Band, Les Charentaises De Luxe... Il travaillé avec Electro deluxe big band, Frederic Potier, Matt Perrine, Stéphan Eicher, Stan Laferrière, Michel Becquet... et également dans le domaine du théatre avec Jean Lacornerie, Camille Germser et Bruno Fontaine.